Le référencement regroupe un ensemble de pratiques et de concepts à assimiler pour s’assurer une position satisfaisante dans les pages de résultats. Celles-ci regroupent entre autres le référencement local, l’indexation, l’optimisation du contenu ainsi que l’organisation générale du site. Suivre les méthodes recommandées permet d’être reconnu et classé par les robots des moteurs de recherche.
Le référencement local
Pour mieux cibler son buyer persona, un site doit fournir un maximum d’informations, dont son emplacement. En communiquant ses coordonnées géographiques, une entreprise installe une relation de confiance et de proximité. Le référencement local recense entre autres l’adresse précise, la commune, la région ainsi que le pays. Pour les entreprises ayant plusieurs agences ou filiales, la conception de pages spécifiques pour chacune est vivement recommandée.
Par ailleurs, une autre stratégie repose sur l’implication dans les évènements ou rencontres organisés dans la région. Renseigner sur les actualités locales voire annoncer la participation de l’entreprise offrent de la visibilité. Néanmoins, les autres formats d’articles ou les blogs sont tout aussi intéressants.
L’indexation et les liens
Travailler le SEO signifie mettre en œuvre des pratiques spécifiques pour répondre aux critères de sélection des robots d’indexation. Autrement dit, les contenus et leur conception doivent respecter les règles établies par les moteurs de recherche eux-mêmes. Le texte HTML, par exemple, est le format standard pour référencer une page web.
Pour être indexé, il faut dans ce cas proposer des contenus sous ce langage informatique. Cela implique notamment d’utiliser diverses balises, comme l’Alt pour les images ou les titres Hn. La transcription des podcasts et des vidéos s’avère tout aussi bénéfique.
Par conséquent, il faut éviter tout obstacle comme le formulaire d’accès ou l’utilisation de liens JavaScript. Il convient également de privilégier des liens autres que frame et inframe pour leur balise. En effet, ce format limite l’accès et rend le contenu difficile à retrouver.
Les contenus et les mots clés
Les mots-clés sont à la base d’un bon référencement. Leur choix doit être axé sur des informations précises : localité, activité, produit ou encore dénomination.
Lors du lancement d’une requête, l’internaute insère ces mots ou expressions pour accéder à des informations. Le champ lexical et sémantique sont autant de périmètres à explorer pour déterminer les mots-clés.
Bien que plusieurs entreprises exercent une même activité ou proposent des services similaires, le contenu de leurs pages doit être unique. En effet, proposer du contenu dupliqué est une erreur stratégique.
Concernant la longueur de ce dernier, elle évolue selon les technologies et les tendances. Un article de blog comptait environ 500 mots auparavant, mais le format standard actuel va au-delà. Google et les autres moteurs de recherche privilégient davantage les articles plus longs, à partir de 1 000 mots.
L’architecture générale d’un site
L’organisation d’un site doit être axée sur l’accessibilité pour faciliter la navigation des utilisateurs. De plus, cela permet également d’améliorer son référencement. Les contenus et les balises doivent respecter les critères des moteurs de recherche pour être considérés par ceux-ci.
Des templates sont disponibles pour s’inspirer et se rapprocher au maximum des exigences en termes d’architecture de site. La qualification de ce dernier repose notamment sur les indicateurs d’engagement, les liens ou encore l’intention de recherche.
L’engagement consiste à vérifier si l’internaute a poursuivi sa lecture ou cliqué sur « retour ». Les liens sont analysés et triés selon leur popularité. Le site doit être organisé pour anticiper si l’internaute souhaite faire un achat, se renseigner ou se rendre sur une page précise.